Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/CHEVALEREUX 
CHEVALEREUX
 1 Melciades fut en ce temps, moult renommé pour la science des estoilles et, par especial, pour une euvre chevallereuse qu'il fist à l'aide de astrologie, car en bataille il fist reculler le puissant roy Xerxes jusques en ses navires et occist IIc mil de ses gens, avecques ung petit nombre de Atheniens qu'il conduisoit. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 46 r°).
 2 Cestui Clovis, comme dit est, ayma moult la science des estoilles et s'en sceut bien servir contre les Saxons et contre les Gotz, lesquelz il gecta de son royaume et par le conseil d'iceulx avecque sa chevalereuse proesse, en tant qu'il eslargit son royaume depuis Lyon jusque à la mer de la Petite Bretaigne et depuis Cambray jusque aux mons Pirrennées (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 98 r°).
Littérature didactiqueHiltrud Gerner

© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.